au ciné ce soir - 1
- cpmjan
- 29 juin
- 3 min de lecture

Synopsis
Tara est une jeune mère qui vit dans la banlieue de Londres. Femme au foyer, elle passe ses journées à s’occuper de ses enfants, de la maison et à attendre le retour de son mari le soir. Cette vie calme et rangée lui pèse de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter sa situation. Elle commence à se promener dans Londres, redécouvre le plaisir de s’acheter des livres, et songe à suivre des cours d’art. Son mari Mark, qui travaille dur chaque jour, ne comprend pas ses nouvelles envies. Tara prendra sur elle jusqu’au jour où, acculée, elle pensera à changer de vie.
La bande annonce
Tara c’était moi (ou presque parce que j’étais instit et que j’élevais mes deux fils seule), c’est ma collègue, ma voisine, cette femme dans le métro, c’est peut-être vous.
La bande annonce résume bien la situation :
elle a besoin de changement, elle est incomprise par son entourage, sa mère (il me semble que c’est sa mère) lui dit que c’est trop tard, les larmes coulent sur ses joues. Et magnifique conclusion : « être libre et mariée c’est contradictoire ».Aïe aïe aïe. Mais STOP !!!
Mon débrif à moi
C’est super que Tara ressente qu’il est temps de changer. C’est le premier pas vers d’autres horizons. Tant que l’on se trouve engluée dans sa vie, même quand elle déraille, personne ne peut nous venir en aide. Souvent, un connu désagréable est plus confortable que n’importe quel inconnu. C’est ce qu’on appelle la zone de confort, que j’aime bien requalifier justement en zone de connu. Où est le confort dans une vie qui perd son sens, dans un couple parfois violent, dans un job alimentaire déprimant ? Il est dans le fait que je sais où je suis, où je vais. Comme disait Charlélie Couture « on a peur de tout c’qu’on connaît pas, de tout c’qu’on comprend pas ».
L’entourage ne la comprend pas. Mais qu’est-ce qu’il connaît l’entourage à sa souffrance intérieure ? Est-ce qu’il entend les murmures du corps qui peu à peu va peut-être développer une maladie. En langage des oiseaux, le mal-a-dit. Et la mère, la sœur, l’amie, elles aussi, elles sont rassurées par la routine et les habitudes. Si un pion du jeu, change, le jeu tout entier ne risque-t-il pas d’être impacté ?
Le fameux « c’est trop tard » !!! What ? Tana a trente ans. Je vais prendre un exemple que je connais bien : le mien. J’ai fait une dépression à 44 ans, puis j’ai découvert le développement personnel à 52 ans. Depuis je n’ai pas cessé d’évoluer, de cheminer vers ma nature profonde. J’ai démissionné d’un travail sécure à 56 ans. Trop tard ? Non, c’est le bon timing. Chaque chapitre de mon ancienne vie me permet aujourd'hui d’écrire un nouveau roman. Chaque matin, c’est le premier jour du reste de ma vie. Et aujourd'hui, je suis créatrice de cette vie et je suis en joie.
« Être libre et mariée, c’est contradictoire ». Il est grand temps de changer de vision du monde. Il est grand temps de laisser les conditionnements, les idées reçues, les injonctions diverses et variées à ceux qui veulent encore y accorder du crédit. Il est grand temps de se libérer des blocages émotionnels stockés dans nos prisons intérieures.C’est possible, quand on le veut, quand on y croit, quand on s’implique dans sa métamorphose. Et ça peut être plus facile qu’on ne pense.
Prenez soin de vous.
留言