top of page
Rechercher

La roue de la vie

  • cpmjan
  • 18 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil.

ree


Elle tourne, elle tourne, la roue de la vie. Mais comment tourne-t-elle ?


C'est quoi la roue de la Vie ?


C'est un outil visuel de développement personnel permettant de faire le point sur l'équilibre entre les différents domaines de vie. Il permet principalement de mettre en lumière le niveau de satisfaction que l'on atteint dans chacun des domaines visés.


Quels sont les domaines de vie ?


Les plus couramment utilisés dans la roue de la vie sont :

  • l'état d'esprit (la motivation, l'énergie),

  • la famille,

  • les parents,

  • les enfants,

  • les relations sociales,

  • la carrière (travail, activité professionnelle, études),

  • les finances (le rapport à l'argent, la capacité à en gagner, en épargner...),

  • la santé (le sport, l'alimentation, le sommeil,...),

  • la spiritualité (la connexion à plus grand, la gratitude,...),

  • le couple (vie sentimentale, sexualité,...)


    Je peux choisir d'autres domaines en fonction de mes valeurs, de ce qui compte pour moi.


Comment ça marche ?


Je trace un cercle que je divise en huit parts, comme une belle tarte ou une bonne pizza. Chaque part correspond à un domaine de ma vie. Les axes divisant le cercle sont gradués de 0 à 10 en partant du centre. Je peux aussi tracer 10 cercles en partant d'un point central, espacés de 0,5 cm par exemple.

La roue est prête ! J'inscris les domaines que j'ai choisis. Maintenant, je m'interroge sur le niveau de satisfaction que je ressens pour chacun des domaines. Sur une échelle de 0 à 10 comment suis-je satisfaite de ma santé, de mon couple, des relations que j'entretiens avec mes enfants, de ma situation professionnelle ?... Je colorie les parts de mon camembert genre "trivial pursuit"... Les résultats sont-ils homogènes ? Ou alors, un déséquilibre me saute-t-il aux yeux ?


Et après ? Qu'est-ce que j'en fais ?


Selon les résultats, je peux me dire "ok, là, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond". C'est peut-être le moment de changer. Par exemple, je ne suis satisfaite qu'à 3 sur 10 dans le domaine de la santé. Que puis-je faire ? Dois-je changer d'alimentation ? Faire du sport ? Dormir davantage ? Éviter les sources de stress (relations, activités, informations...) ? Je vais alors définir des objectifs simples.

Les objectifs doivent être le plus précis et clairs possible.

Faire du sport ? Je définis quel sport, les moments et l'endroit où je vais pratiquer.

Dormir davantage ? Je me fixe une heure de coucher, je limite les excitants avant d'aller au lit (écrans, boissons), j'écoute une méditation ou une séance d'hypnose...

Au final, je reste bienveillante avec moi-même, quelques soient les résultats de la roue. Je me fixe un à trois objectifs par domaine de vie que je souhaite changer. Je reprends la roue dans quelques mois pour constater les progrès.


Si j'en ressens le besoin je fais appel à une aide extérieure pour m'aider à changer ce que je ne parviens pas à changer seule. Je peux rencontrer des difficultés liées à des mémoires, des blessures, des émotions refoulées. C'est le moment de libérer les blocages émotionnels qui m'empêchent d'atteindre mes objectifs.


Prenez bien soin de vous !

 
 
 

Commentaires


bottom of page